L’histoire

L’histoire :

1985 Ressources SI est la premières start-up de la micro-informatique qui propose une connaissance des tableurs (VisiCalc).

Elle vend des programmes de formation à la vente de micro-ordinateurs destinés aux technico-commerciaux et dirigeants de :

  • Philips Data System
  • Bull

1987 La société gagne l’appel d’offre de l’Agence de l’Informatique sur la création d’un logiciel métier pour la gestion des communes rurales.

Un marché important qui dure 24 mois.

1989 Ressources SI remporte l’appel d’offre du service de presse de Matignon.

Objectif : remplacer la mini-informatique et concevoir la gestion des fichiers presse.

  • Solution à l’origine de l’annuaire Média SID.
  • Embryon du module de Relations Publiques.

1991 L’entreprise développe pour Le Groupe des 20 (une association de directeurs de théâtres parisiens), un logiciel de billetterie sur Macintosh.

  • Le seul logiciel de billetterie capable de gérer le public.
  • Le premier logiciel avec un plan de salle graphique.

1996 Le logiciel devient multiplateforme (Mac et PC). Il s’inscrit dans une architecture client-serveur.

1999 Lancement de la première solution multi-activités dont la même base de données gère plusieurs activités aux règles fiscales et métier différentes.

2003 – Le logiciel est le premier à proposer un fonctionnement multi-institutions. Plusieurs sites peuvent proposer l’ensemble de leurs prestations depuis les guichets de chaque institution. Les sites de Montreux-Riviera (Suisse) sont les premiers à en être équipés.

2005 Le web en temps réel : « tout ce qui se vend au guichet peut se vendre en ligne ». Ressources SI est la première société à le proposer, y compris avec le casse-tête que constitue l’abonnement.

  • Propose aussi sa solution en marque blanche totale.
  • Sont ajoutées au module Relations Publiques les fonctionnalités de mailing et e-mailing.

2009 Ressources-SI introduit les solutions de e-ticket et de contrôle d’accès. SBS, filiale de RSI (40%) et du Suisse ELCA gagne les marchés du Stade de France et de l’Opéra de Paris.

2011 – L’entreprise développe les solutions client mobile et SaaS (Software as a service).

2015 Ressources-SI devient Ressources, tout simplement. La société adopte une nouvelle identité visuelle. Afin de mieux accompagner ses clients, Ressources repense son organisation et renforce ses équipes de formation.

En quelques chiffres :

Chez Ressources, nous sommes heureux d’avoir 1.723 interlocuteurs chez nos clients avec qui nous aimons échanger, discuter, travailler, plaisanter, négocier, programmer, collaborer, apprendre, créer, coopérer, planifier, …

Avec une moyenne de 500 jours de formation par an, Ressources a consacré, depuis la création de la société, 15 000 jours à former ses clients. Cela fait donc plus de 40 années dédiées à la formation.

Les 510 sites clients équipés représentent environ 1.700 postes de travail.

Toutes catégories d’établissements confondues, il se vend, par an avec Ressources, 3 billets toutes les 2 secondes, soit 40 millions de titres d’accès dont 1 million via le web.

Depuis que le service a été lancé par Ressources en 2002, près de 10 millions de billets ont été commercialisés sur le web.

Les clients de Ressources gèrent 500.000 abonnements par an dont 100.000 abonnements web.

Le CRM de Ressources administre près de 34 millions de contacts.

Les filiales :

Ressources possède trois filiales détenues à 100%. Elles lui permettent de disposer de compétences spécifiques dans des métiers ou des secteurs particuliers avec une expertise renforcée.

DN Gestion

Depuis plus de 20 ans DN Gestion s’est forgée un savoir-faire réputé dans la gestion informatisée des sites touristiques et de loisirs.

DN Gestion propose un logiciel de billetterie simple, efficace et sur pour la gestion des boutique, librairie, cafétéria, billetterie, contrôle d’accès.

DN Gestion permet à Ressources de conforter sa présence dans le secteur de la muséographie (musées, monuments, parcs) et de porter sa compétence au même niveau que celle qu’elle offre dans le spectacle vivant.

www.dngestion.fr

Tiképéi

Depuis 2010, Tiképéi couvre des événements culturels majeurs sur l’ile de la Réunion, au rang desquels le Festival Sakifo, ainsi que d’autres lieux et manifestations. Elle leur apporte une prestation globale en matière de billetterie : communication, réservation et diffusion de billets, contrôle d’accès.

www.tikepei.com

Biyé Péyi

Biyé Péyi est actif en Guadeloupe depuis 2012. La société accompagne ses clients pour leur billetterie, apportant expertise et matériel nécessaire à la bonne gestion des événements. L’entreprise intervient également en tant que distributeur pour la billetterie des manifestations culturelles.